News

Articles de presse Imprimer

      "La ferme pédagogique d’Anne-Françoise" 

par Aurélia Sevestre (mars 2004)

« Le savoir vert », ça vous dit quelque chose ? Pour Anne-Françoise, l’expression a pris tout son sens il y a quatre ans. Lors d’un voyage d’études à Montréal. Au Canada, la visite des fermes pédagogiques fait partie intégrante des programmes scolaires. Elle a décidé de tenter l’expérience en France, en ouvrant « La Clef des champs », sa propre ferme pédagogique.

 Le car scolaire à peine arrêté, une ribambelle de marmots déferle dans la cour de " La Clef des champs ". Armés de bottes et sacs en plastique, pleins de quignons de pain, les 24 élèves de CE1 du Plessis-Grammoire, près d’Angers, n’ont pas vraiment l’air dépaysés. " Moi, je connais bien la ferme parce que j’ai Babe le cochon en cassette vidéo à la maison ", avance crânement la petite Clarisse. Mais dès qu’on demande ce que mange la vache… " Ben, du lait ! " Raté.Aurélia SEVESTRE.  (Mars 2004)

 " Les enfants ne savent pas toujours qu’une vache fournit du lait, de la viande, du cuir et même des engrais. En vivant en ville, on oublie ces choses-là ", explique simplement Anne-Françoise Diard. Redonner le sens et le goût des choses élémentaires. Voilà ce qui a porté la jeune femme de 28 ans à réaliser un projet longtemps mûri : créer une ferme pédagogique. Mais en allant plus loin que ce qui se fait, aujourd’hui encore, en France.

 " Ancienne directrice de centres de loisirs, j’avais déjà travaillé sur les fermes pédagogiques avec les enfants. Mais c’est au Canada que j’ai vraiment eu le déclic. " En 1999, Anne-Françoise part à Montréal dans le cadre de son mémoire en psychologie-sociale. " Là-bas, les fermes pédagogiques sont très avancées. Dans le cadre de leur programme scolaire, les enseignants choisissent sur Internet les thèmes qu’ils veulent développer, animal ou végétal. "

 Une expérience qu’elle saura mettre à profit, comme, une fois son DESS en poche, son travail… à l’Oréal : " Je devais concevoir et animer des jeux de formation en entreprise. Aujourd’hui, je réalise moi-même les supports pédagogiques pour les ateliers de la ferme : dans " la route du lait ", par exemple, les enfants apprennent les dérivés de la vache sur un de ces jeux collectifs, tout en s’essayant à la traite ou à la fabrication du beurre ". Une pédagogie participative à laquelle toute la famille Diard a finalement pris part.

 Après avoir remporté une bourse au Défi jeunes 2003 et récolté suffisamment de fonds, Anne-Françoise a ouvert " La Clef des champs " en juin 2003, au sein de l’exploitation familiale spécialisée dans la production laitière.

 A Andard, près d’Angers, elle y accueille les écoliers quatre fois par an. Pour qu’ils suivent l’évolution des saisons. Sans jamais déroger au rituel : le goûter au lait cru et au beurre de la ferme.

 Pratique. La Clef des champs, Les Grandes Boudinières, 49800 Andard. Tél. 02 41 45 17 27.

 

L'avenir agricole : article de novembre 2006

L'éleveur laitier : dossier  du juillet-aôut 2008


Haut de page

Emissions télévisées Imprimer

Emission : "C'est mieux le matin" Ouest - France 3 - Vendredi 24 octobre 2008 

Thème : Les "activités insolites" à faire pendant les vacances

avec une présentation de notre ferme parmi les exemples.

 Emission "Il faut que ça change" avec le psychologue Alain Meunier sur M6 .

    Thème : Le psychologue a choisit notre ferme comme support d'aide à un enfant

                         présentant des difficultés de langage.

emissionm6


Haut de page